Historique concernant le Cristal Remis aux lauréats lors du Gala des Prix Policiers du Québec.

Avant de parler du Cristal il y a lieu de faire un bref historique entourant la mise sur pied du Gala des Prix policiers du Québec. Le trophée, lui-même tire toute sa signification dans l’ensemble de la cérémonie organisée pour rendre hommage aux lauréats.

Durant l’année 1999, M. Gaétan Delisle, dès lors président de l’Association des Membres de la Police Montée du Québec, eut l’idée de mettre sur pied un évènement qui soulignerait l’excellence du travail effectué par les Policiers et Policières du Québec.

Fort de son expérience antérieure dans le cadre d’un événement similaire (Le Gala d’Excellence) de l’Association Canadienne des Policiers, M. Delisle entama le dialogue avec M. Tony Cannavino, alors président de l’Association des Policiers et Policières Provinciaux du Québec, concernant l’idée d’honorer les policiers et policières du Québec qui se sont distingués au-delà de l’attente du travail quotidien habituel.

Ce dialogue abouti à la mise sur pied du premier Gala des Prix Policiers du Québec tenue en Novembre 1999 à l’ hôtel Marriott, Château Champlain de Montréal, endroit qui deviendra jusqu’à ce jour, le lieu sélectionné pour le déroulement des Galas annuels.

Une fois la décision prise d’aller de l’avant avec ce projet il restait, entre autres, à déterminer la façon de gratifier ces hommes et femmes portant l’uniforme et de leur témoigner une marque d’appréciation qu’ils n’avaient pas l’habitude de recevoir.

La mise sur pied d’un comité fut donc l’étape suivante. Leur rôle: mettre en branle la création d’un tel évènement et d’en faire un succès.

Il fut décidé qu’un trophée de qualité supérieure, unique en son genre, serait présenté aux lauréats dans le cadre d’un dîner protocolaire. La suite était d’en faire la conception.

Initialement, le modèle choisi était fait d’acrylique. À l’intérieur figurait un acétate montrant les silhouettes de deux Policiers et deux Policières suivi du lettrage ‘’Les Prix Policiers du Québec’’. Les silhouettes représentaient les policiers et policières municipaux, provinciaux et fédéraux. S’ajoutaient ensuite les logos des Associations professionnelles policières du Québec en tant que parrains de l’évènement de même que ceux des commanditaires principaux. Le nom du lauréat était gravé, en relief, sur la face même du trophée de même que l’année de l’édition.

En 2005, l’acrylique fit place au Cristal d’où le nom qu’il porte depuis. La conception, de qualité exceptionnelle a vite su faire l’orgueil de ceux et celles qui ont eu le privilège de le recevoir. La technique améliorée de gravure interne et externe au laser rehaussa sans équivoque le prestige rattaché à la pièce elle-même.

La qualité du Cristal a permis de porter l’intérêt du Gala à un niveau inespéré. Les médias ont vite compris la richesse sociale d’une telle initiative annuelle. Ils y ont d’ailleurs grandement contribué, en rapportant fidèlement, auprès de la population, les situations retenues pour fins d’honneur et en soulignant ceux et celles responsables de ces actions méritoires.

En 2011, les organisateurs ont élevé la barre d’un cran en ajoutant un Conseil de Gouvernance ayant pour objectif d’étudier les cas de mise en candidature et d’y ajouter une vue extérieure à l’enceinte policière elle-même. Les cas présentés subséquemment à l’année 2010 ont donc fait l’objet d’une étude supplémentaire pour s’assurer le choix des meilleurs parmi les meilleurs.

Les héros de l’ombre, tel que sont nommés les lauréats après avoir reçu leur Cristal, sont dès lors immortalisés par leurs pairs du fait qu’ils sont allés au-delà des attentes normales de la population. Que ce soit en sauvant des vies ou par leurs implications ayant permis de mettre à jour des réseaux criminels d’envergure nationale et internationale, ou encore de par leurs implications communautaires exemplaires, tous, sans exception, ont su redorer le blason de la profession policière au service de ceux et celles qu’ils se sont engagés à servir et protéger. Somme toute, la raison d’être du Gala des prix Policiers du Québec et la signification du Cristal.